page contents

M'hend et ses épisodes

M hend et ses episodes 5 

A propos de moi : Je suis né en 1942 à Ait Saada où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans sans avoir connu d’autres horizons, hormis les collines et la montagne entourant mon village de Kabylie. Privé d’école à cause de la guerre de 1954, je n’étais qu’un petit berger au milieu d’une nature hostile qui ne m’a pas cajolé. Les petits emplois que j’ai exercés çà et là, m’ont permis d’acquérir les rudiments du français. Cet apprentissage a éveillé en moi une soif d’apprendre et ce n’est qu’à l’âge de 67 ans que j’ai écrit mon premier roman.

Résumé : A travers ses bribes de souvenirs, M’hend nous plonge sans ménagement dans les méandres de la vie de ses personnages. Un récit douloureux, parfois drôle mais toujours émouvant. Les anecdotes relatées dans cet ouvrage, nous dressent un tableau réaliste de ce qu’était le quotidien des gens de cette époque dans cette partie de l’Algérie. Des personnages qui aspirent à la modernité tout en restant profondément enracinés dans les traditions, écartelés entre révolte et résignation. Des gens rudes et généreux, pauvres et dignes à l’image de leur montagne. Un quotidien âpre et monotone, en cette période de guerre, où seuls, les conflits, les mariages ou les affrontements viennent en modifier le cours. Des tranches de vie dans toute leur vérité et toute leur naïveté.

Ce livre est édité pour la première fois aux Editions Publibook à compte d'Auteur.

Voici le résumé et la critique du comité de lecture :

Résumé : Du XIXe siècle à nos jours, des querelles fratricides de la campagne aux combats professionnels de la vie moderne, les origines et le parcours titubant d’un homme, sa personnalité trouble mais attachante. M’hend, différent et incompris, aura  une vie atypique chevauchant deux mondes, l’archaïque  et le moderne.

Critique : Entre conflits familiaux et règlements de compte, occupation française et révolution algérienne, les chroniques  ambiguës d’un terroir, l’ignorance et la violence, mais aussi des tranches de vie et d’espoir. A travers le destin d’un personnage atypique, Idir Ait Mohand signe un témoignage  Authentique et dérangeant, celui d’une époque, d’un peuple déchiré entre traditions et modernité.

Cliquer sur les images pour la lecture et le téléchargement gratuits

Ci-dessous : conclusion dite en kabyle par moi-même

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×